Accompagnement des sportifs

• Compétition
  • Performance

En 2014, la Direction Technique Nationale met en place la Mission d’Accompagnement à la Performance, une véritable boite à outil au service du haut niveau. L’objectif est bien de réinterroger nos pratiques d’entraînement et d’accompagner le changement nécessaire à mettre en place. La MAP doit nous aider à encourager la culture de la performance puis à terme la culture de la gagne.

Après deux années de mise en place, la MAP a pris de l’ampleur. Les actions principales ont été réalisées dans l’accompagnement des projets de performance des gymnastes avec notamment l’amélioration de leur double projet et le suivi socio-professionnel jusqu’à la reconversion.

D’autre part, en lien avec le secteur médical et la recherche, les actions d’accompagnement ont été réalisées auprès des entraîneurs (méthodologie de l’entraînement) et des directeurs sportifs et entraîneurs nationaux (rénovation du PES et construction des projets olympiques 2016 et 2020).

Les actions réalisées par la MAP :

Pour les Gymnastes

• Expertises spécifiques dans les projets de performance (Programmation, Préparation Physique, Préparation Technique, Psychologique)
  • Accompagnement personnel
  • Double projet des gymnastes des collectifs France. Concilier objectifs sportifs et formation
  • Aide à la reconversion sur présentation d’un projet de formation professionnelle
  • Retraites des Sportifs de Haut Niveau : 80 gymnastes éligibles.
  • Contrat d'Insersion Professionnelle
  • Pacte de performance réalisés (Disney, Vivendi, Hyundai, Robopolis...)
  • Accompagnement des médaillables (à propos ou en dehors des entraînements)

Pour les entraîneurs

• Accompagnement des stratégies de préparation Calendriers, sélections, indicateurs de performance

Pour les structures

• Accompagnement au management des structures

La recherche

• Protocole de recherche (endurance spécifique) en cours sur toutes les disciplines excepté la GR

Votre Gymnaste veut accéder à la performance ?

La procédure Gym Eval permet d’identifier les gymnastes dans le dispositif de performance de la Fédération Française de Gymnastique, le Projet de Performance Fédéral (PPF).

Gym Eval reconnait les gymnastes souhaitant s’entraîner, à titre permanent :

• dans les pôles Espoirs et pôles France;
  • dans les structures des dispositifs régionaux d’accession (DRA) du PPF à savoir :
  1. Les clubs formateurs ;
  2. Les centres d’entraînement du Top 12.
  3. Les structures d’entraînement portées par les comités régionaux et validées par la Direction Technique Nationale (DTN).

Tout gymnaste qui souhaite être identifié dans le PPF dans le cadre de la procédure Gym Eval doit faire la démarche volontaire de s’inscrire sur la plateforme EliteGym, en stipulant son choix :

• Je souhaite m’identifier dans le PPF et rejoindre une structure des DRA
  • Je souhaite m’identifier dans le PPF et rejoindre un Pôle Espoirs ou France

Tout gymnaste déjà identifié dans le PPF doit également valider son choix de poursuite de son projet de performance :

• Maintien
  • Transfert vers un autre pôle
  •  Sortie

Pour rappel, il est impératif que tous les gymnastes procèdent à la démarche Gym Eval et soient répertorié dans le « Projet de Performance Fédérale » (PPF) pour être inscrit sur liste ministérielle.

La plateforme EliteGym, outil de gestion des gymnastes de Haut Niveau et support du Gym Eval, permet une inscription en ligne dans le but d’être identifié dans le "Projet de Performance Fédérale" (PPF) et/ou de rejoindre un pôle Espoir ou Pôle France. L’ensemble des gymnastes déjà membres d’un des collectifs ou d’une structure de Haut Niveau doivent également valider leur choix de poursuite de leur projet de performance.

Pour toutes demandes complémentaires, vous pouvez adresser un mail à l’adresse suivante : demande_gymeval@ffgym.fr

$ 2020 - Procédure GYM EVAL .pdf (PDF, 380,1 kB)
Gym Eval 2020 MEDICAL.pdf (PDF, 480,6 kB)
Fiches Pôles GAM.pdf (PDF, 45,7 kB)